italiano français

aboutNiger

Le Niger est un État de l’Afrique Occidentale, au Sud de l’Algérie et de la Libye, à Est du Tchad et au Nord du Nigeria et du Benin, à l’Ouest du Burkina Faso et le Mali.

Pays enclavé sans accès à la mer, d’où son nom au fleuve qui le traverse le Niger. Sa capitale est Niamey.

Le Niger est l’un des pays les plus pauvres au monde, il est classé dans l’avant dernière position des statistiques du PNUD de 2011.

La population du Niger est de 15’ 730 754 millions (recensement de 2011) ; avec un taux de communautés qui se concentrent dans la partie méridionale du pays, non loin de la frontière avec le Nigeria et dans la partie occidentale dans la zone du fleuve Niger.

Le taux de croissance de la population est de 3,2%, le taux de mortalité infantile touche le 152‰, et un enfant sur quatre meurt avant d’atteindre cinq ans de vie.

L’espérance de vie est estimée à 58 ans pour les hommes et 56 pour les femmes, alors que le taux de scolarisation n’est que de 29% (duquel le 60% sont des mâles et le 40% des femelles).

L’économie du Niger est l’une des plus pauvres parmi les pays du sud et de l’est et elle basée sur l’élevage et l’agriculture; plus une industrie récente minéralière qui progresse lentement, surtout l’extraction et l’exportation de l’uranium

Le nord du Niger, constitué du haut plateau de Djado et du côté du désert du Ténéré est habité par les communautés nomades qui pratiquent l’élevage. Au sud et à l’ouest, où il ya plus de précipitations, la population est sédentaire et se dédie à l’agriculture du mil et du sorgho, qui constituent l’alimentation de base de la population.

L’insuffisance de l’activité agricole est limitée à une zone d’à peine 660 km², égale à seulement le 3,9% de la superficie du territoire nationale. On produit une modeste quantité de pommes de terre, bananes et tomates. A part cela il ya une discrète culture d’arachides qui est en partie exportée. Les forêts sont rares, et elles se trouvent exclusivement au sud du pays.

Parmi les ressources minéralières du pays on trouve le charbon, le fer, les phosphates, l’or et le pétrole. L’industrie est encore à ses début ; comme celle minéralière et celle manufacturière.

NOS PROJETS AU NIGER